Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 08:55

 

Aux urnes, camarades ! Hier soir, les militants socialistes étaient appelés à désigner leurs candidats pour les élections législatives de juin. Avec quelques cas de figure… croustillants dans le Pas-de-Calais, cette fédération manquez rarement une occasion de se distinguer. Un casse-tête pour le PS, la première secrétaire Martine Aubry dénonçant à plusieurs reprises la faible place faite aux femmes.

Parmi les circonscriptions visées figure la 6ème, qui s’étend du littoral au Ternois, en passant par le Calaisis et l’Audomarois. Titulaire : Jack Lang. Seulement, hier, les bulletins de vote à son nom ne figuraient plus sur les tables. Mercredi soir, il a en effet annoncé à la première fédérale Catherine Génisson qu’il ne voulait pas prendre part au voter. Pourquoi ? Joint hier soir, il est resté laconique : « C’est une décision intime et personnelle. »

Jack Lang semble déplorer de devoir passer par une primaire militante. Avec le risque qu’elle comporte celui de ne pas être désigné. Un risque qu’il ne pouvait évidemment pas courir. Face à lui figuraient 2 femmes (Brigitte Bourguignon et Dominique Rembotte) et un homme (son suppléant Hervé Poher). Les militants de la 6ème devaient désigner un homme et une femme, le PS tranchant en dernier ressort.

Ce qui a fait naitre ces candidatures et remis en cause la légitimité du sortant, ce sont les rumeurs qui ont couru sur son éventuel départ (face à Marine Le Pen dans le bassin minier ou dans l’une des circonscriptions des français de l’étranger). Car une chose est certaine. Jack Lang souhaitait (souhaite ?) encore être député : « François Hollande m’a dit qu’il comptait sur des personnalités comme moi à l’Assemblée Nationale », répétait-il ces dernières semaines.

S’il assurait, hier soir se consacrer « pleinement » à l’élection présidentielle, «  la mère des batailles », rien ne dit que Jack Lang ne sera pas candidat dans la 6ème… ou ailleurs. La rue de Solferino  peut encore l’imposer en tant que « personnalité », le vote militant d’hier n’étant que consultatif. Cela annonce-t-il un bras de fer en coulisses entre François hollande et Martine Aubry ? Cette dernière est surement encore amère du soutien tardif de Jack Lang au candidat socialiste lors de la primaire, alors que l’ancien ministre penchait plûtot, à l’origine, en faveur de la maire de Lille.

Voix du Nord 02/12/2011

 

Partager cet article

Repost 0
Published by soutenirhervepoher
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de soutenir Hervé Poher
  • Le blog de soutenir  Hervé Poher
  • : Hervé Poher, votre nouveau Député
  • Contact

Présentation

null     

    icone adherer

Recherche

Aujourd'hui: le comité...

TOTAL = 1557 membres

 

1 Député/ CG

1 Sénatrice/ CG 

26 Conseillers Généraux

44 Maires

196 Conseillers municipaux

1289 Citoyens...

Revue de presse

Cet espace internet reprend tous les articles de presse concernant la candidature d'Hervé Poher... Et des autres... Pourquoi pas !