Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 18:42

 Aubry lumbres  

...Mais si elle est venue à Lumbres, ce n’était pas seulement dans le cadre du 2ème tour. Comme elle l’avait promis, la maire de Lille est venue soutenir Brigitte Bourguignon, « la candidate officielle » du PS dans la 6ème circonscription. « Officielle » face à la dissidence d’Hervé Poher et d’Alain Méquignon… Et d’autant plus officielle que l’ancien maire de Guînes et son compagnon de route de Fauquembergues ont été virés du PS mardi 24 avril. Martine Aubry l’a annoncé en personne : « le candidat potentiel et son suppléant ont été exclus du Parti Socialiste. Ils n’ont pas de place dans le parti socialiste. Brigitte Bourguignon est la candidate du PS. Après la victoire de François Hollande du 6 mai que j’espère vraiment, elle aura le poing et la rose à côté d’elle, vous verrez que les électeurs la regarderont elle et pas ceux qui n’ont pas respecté les règles de leur parti.

   « Mal au cœur ». Chez Hervé Poher et Alain Méquignon, c’est le parti qui n’aurait pas respecté les règles et le vote des militants : « ce n’est pas vrai que Brigitte Bourguignon ait gagné en interne » clame Hervé Poher. » De mémoire, 387 voix pour nous, 189 pour elle » complète Alain Méquignon. Avant que le PS ne décide de réserver la 6ème circonscription à une femme…

   Pour les deux bannis, cette exclusion n’est guère une surprise. Elle est pourtant difficile à avaler : « Cela me fait mal au cœur. C’est ma famille : je me sens victime d’une injustice » résume Hervé Poher, par ailleurs vice-président de Dominique Dupilet au Conseil Général du Pas-de-Calais : « pendant vingt ans, j’ai rendu service au parti. Et là, le Ps n’a même pas eu la décence de m’appeler, d’entendre mes arguments avant de décider de mon exclusion. En 2002, quand il a fallu aider Jack Lang, François Hollande a su me joindre et me convoquer à Solferino… »

   L’amertume est la même chez Alain Méquignon. « Je me souviens de mon entrée au parti socialiste en 1975, de Bernard Chochoy me remettant mon premier carnet de militant, de mon parrain Michel Rameau… Cette année, j’en étais à ma 37ème carte au PS. Forcément, cela fait mal. Et si on m’a laissé Fauquembergues et son canton que j’ai labourés, c’est parce que personne n’y croyait à l’époque au PS »… Devant cette « décision parisienne », le conseiller général de Fauquembergues va même à penser que « son » parti n’est plus une formation « d’ouvriers » : «  il y en a de moins en moins qui sont élus et après, on s’étonne que les ouvriers se tournent vers d’autres partis plus extrêmes… » Même sentiment avec la campagne : » on a le sentiment qu’on met les élus du monde rural sur le côté. Quand on est élu d’une ville, on ne peut pas comprendre et défendre les dossiers du monde rural. »

   Exclus mais pas abattus. L’annonce de Martine Aubry n’a pas de quoi refroidir les ardeurs d’Hervé Poher et d’Alain Méquignon. S’ils ne seront pas les candidats du Parti Socialiste, ils seront « les candidats socialistes ». « Nous sommes décidés à aller jusqu’au bout » confie Alain Méquignon : « D’ailleurs, si nous renoncions, la population pourrait ne pas comprendre. Et vous savez, dans ce type d’élection, les gens font plus attention à la valeur des êtres qu’à l’étiquette politique. Comme élus ruraux, nous sommes habitués à travailler avec tout le monde, sans sectarisme. »

   Surtout, les deux « dissidents » s’estiment soutenus par les élus locaux. « Nous avons un gros potentiel de soutien chez les maires » affirme Hervé Poher. « Les soutiens, ce n’est pas ce qui manque » renchérit son suppléant. A tel point que les sections PS de la circonscription  semblent prêtes à jouer les rebelles, à distribuer les tracts pour les exclus plutôt que pour la candidate officielle.

 L’indépendant 4/05/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by soutenirhervepoher
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de soutenir Hervé Poher
  • Le blog de soutenir  Hervé Poher
  • : Hervé Poher, votre nouveau Député
  • Contact

Présentation

null     

    icone adherer

Recherche

Aujourd'hui: le comité...

TOTAL = 1557 membres

 

1 Député/ CG

1 Sénatrice/ CG 

26 Conseillers Généraux

44 Maires

196 Conseillers municipaux

1289 Citoyens...

Revue de presse

Cet espace internet reprend tous les articles de presse concernant la candidature d'Hervé Poher... Et des autres... Pourquoi pas !