Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 22:33

11/06/2012 nord-Littoral

Les électeurs ont accordé près de 60 40 de leurs voix à Hervé Poher.

Le score d'Hervé Poher à Guînes est sans appel : sur sa ville, il domine tous les bureaux de vote et s'impose à la tête de son canton.

« Sur certaines centaines d'enveloppes, j'avais plus de 70 % des voix. Un score à la Stalinienne... » Hier soir, en découvrant les résultats du premier tour des législatives à Guînes, Hervé Poher le reconnaît lui-même : « avec treize candidats, je ne pouvais pas faire mieux », analysait le candidat "divers gauche"et dissident du Parti socialiste qui, lui, avait investi une femme, Brigitte Bourguignon.

La question était donc là : les électeurs guînois allaient-ils voter pour un Parti et soutenir la candidate officielle ou rester fidèles au charismatique Hervé Poher ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes sur la ville, où Hervé Poher enregistre un score de 58,6 % des voix et décroche le carré parfait : 282 voix sur le bureau de la mairie, 208 voix au bureau du Marais pourtant traditionnellement à droite, et 390 et 428 voix respectivement sur les bureaux 3 et 4, à l'école Bertin-Duquenoy, bureaux souvent versatiles.

Avec ces chiffres, Hervé Poher est en tête sur les quatre bureaux. Les électeurs ont bel et bien voté pour un homme et pas pour un parti puisque la candidate officielle du Parti socialiste, Brigitte Bourguignon, ne frôle la centaine de voix dans aucun des bureaux. C'est un plébiscite guînois pour Hervé Poher puisqu'il encaisse plus de 300 voix supplémentaires que François Hollande au premier tour de la présidentielle.

La participation est quant à elle conforme aux attentes, avec quelque 48 % des électeurs mobilisés. « J'espérais quand même plus », lâche le candidat Poher.

A droite, Olivier Delbé offre au Front national local une deuxième place sur la commune, talonnant Hervé Poher sur le deuxième bureau, celui du Marais. Mais le FN n'en reste pas moins très loin de son score du premier tour de la présidentielle, divisé tout simplement par deux : les Guînois rejettent en bloc toute idée d'une politique locale d'extrême-droite. Ils lui préfèrent une vraie « politique de proximité » qui porte ses fruits.

« Franchement, avec tout le travail qu'il fait, Hervé Poher mérite de gagner », va même jusqu'à lâcher un responsable FN local. Le candidat de l'UMP, Frédéric Wacheux, enregistre la même tendance : le parti qu'il représente termine à la troisième place de ce premier tour guînois, mais bien loin d'Hervé Poher. Et 5 points d'écart séparent le score recueilli hier par Frédéric Wacheux - 12,3 % - et celui du candidat de l'UMP au premier tour de la présidentielle, il y a un peu plus d'un mois - 17,04 %. Hier, les 2 233 électeurs de Guînes ont donc rappelé sans

Partager cet article

Repost 0
Published by soutenirhervepoher
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de soutenir Hervé Poher
  • Le blog de soutenir  Hervé Poher
  • : Hervé Poher, votre nouveau Député
  • Contact

Présentation

null     

    icone adherer

Recherche

Aujourd'hui: le comité...

TOTAL = 1557 membres

 

1 Député/ CG

1 Sénatrice/ CG 

26 Conseillers Généraux

44 Maires

196 Conseillers municipaux

1289 Citoyens...

Revue de presse

Cet espace internet reprend tous les articles de presse concernant la candidature d'Hervé Poher... Et des autres... Pourquoi pas !