Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 12:34

11/06/2012 nord-Littoral

Un électorat plus difficile à mobiliser mais des électeurs qui savent pour quelles raisons ils votent : hier, dans les bureaux de Guînes, le message était clair.

A quoi sert leur député ? A cette réponse, tous les Guînois rencontrés hier n'avaient pas la réponse précise. Pour tous, il doit avant tout s'occuper « des problèmes d'argent ». Mais de quelles manières ? Là, une réponse fait l'unanimité : en étant proche de ses électeurs, et donc en étant un élu de terrain. « Il a un rôle important à jouer, car il doit à tout prix défendre et représenter la région , analyse Dominique, votant au bureau de vote "mairie". Je crois que le travail ne manque pas, que le nombre de dossiers est élevé.

Pour les connaître, l'élu doit être un homme de terrain. » Pour lequel Dominique vote aussi par souci de démocratie. « Le vote, c'est un droit, c'est un geste civique et citoyen et c'est aussi pour cette raison que je suis allé voter. » Avoir un élu « de terrain », c'est aussi l'attente de Guy et Suzanne, respectivement 76 et 74 ans, des Guînois « vrai de vrai, pure souche » qui ont accompli leur devoir à Bertin-Duquenoy. Le couple, très attentif à la politique, ne mâche pas ses mots pour s'insurger contre l'absence du député sortant sur la 6e circonscription, Jack Lang. « Des années minables », résument-ils pour dénoncer l'absence de proximité du député. « On a besoin de quelqu'un qui connaisse nos problèmes, c'est cela un vrai député. On a donc besoin de quelqu'un du cru, qui connaisse déjà le territoire. » Tout en lorgnant ouvertement vers les bulletins d'Hervé Poher, il insiste sur l'importance que revêt la présence de l'élu « pour connaître les problèmes, surtout économiques ». Pour vérifier que leurs attentes seront satisfaites, Guy et Suzanne étaient bien sûr de sortie, hier soir, pour assister au dépouillement. Comme toujours... « On n'en manque jamais un seul... Là, on a besoin d'un député qui puisse agir au niveau des lois en prenant en compte nos problèmes. » « Problèmes qui, justement, ne sont pas nécessairement identiques à ceux que connaissent les autres régions, reprend Dominique. C'est pour cela que cette dimension de proximité est essentielle. » La mission se remplit-elle en priorité à Paris ou dans la circonscription ? « Cela, je n'en sais rien, estime Josianne, votante au bureau numéro 2 de Guînes. Par contre, je sais ce que j'en attends : que le député s'occupe des salaires de ceux qui travaillent, et de nos retraites. Et faire baisser le chômage. Pour cela, bien sûr que l'élu a besoin de nous connaître, et qu'on a besoin de le voir. Il doit être présent sur le terrain. » Présent pour écouter, connaître ses électeurs et faire remonter leurs attentes à Paris tout en les prenant en compte pour faire passer de nouvelles lois : à Guînes, le nouveau député de la 6e circonscription est déjà attendu de pied ferme

Partager cet article

Repost 0
Published by soutenirhervepoher
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de soutenir Hervé Poher
  • Le blog de soutenir  Hervé Poher
  • : Hervé Poher, votre nouveau Député
  • Contact

Présentation

null     

    icone adherer

Recherche

Aujourd'hui: le comité...

TOTAL = 1557 membres

 

1 Député/ CG

1 Sénatrice/ CG 

26 Conseillers Généraux

44 Maires

196 Conseillers municipaux

1289 Citoyens...

Revue de presse

Cet espace internet reprend tous les articles de presse concernant la candidature d'Hervé Poher... Et des autres... Pourquoi pas !