Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 12:43

On n'échappera pas à une triangulaire (PS, UMP, Poher) dans la 6e circonscription. Si Brigitte Bourguignon du PS arrive en tête, suivie du candidat UMP Frédéric Wacheux, le dissident de gauche Hervé Poher obtient assez de suffrages pour se maintenir au 2e tour. Le fera-t-il ? Il dira cet après-midi s'il se maintient, au risque de faire perdre la gauche.

Triangulaire.- Jusqu'au bout, Hervé Poher aura été comme un caillou dans la

chaussure de Brigitte Bourguignon (PS). Si la candidate de la gauche vire en tête au soir de ce 1er tour (27,6 %), suivie du candidat UMP Frédéric Wacheux

(24,55 %), le dissident Poher (exclu du PS pour avoir maintenu sa candidature)

crée la surprise en étant en capacité de se maintenir au second tour puisqu'il

obtient un nombre de voix supérieur à 12,5 % des inscrits (il fait 12,69 %). Le

fera-t-il, au risque de faire perdre la gauche ? Ou préférera-t-il se rallier à

Brigitte Bourguignon en jouant la carte de l'unité ? Une chose est sûre, c'est lui

qui détient la clé du scrutin et le suspens reste entier. « Je vais en discuter avec Alain Méquignon (son suppléant) demain et on rendra publique notre décision dans l'après-midi », confiait hier soir Hervé Poher. Quand on évoque le risque de faire perdre son camp, sa réponse est cinglante : « Quel camp ? j'ai été jeté dehors comme une vieille chaussette. Mon coeur est à gauche, mais je suis meurtri ».

Les scénarios du second tour.- Si Poher se maintient, une division des voix à gauche au second tour ferait clairement les affaires du candidat UMP Frédéric Wacheux, qui pourrait aussi compter sur un report d'une partie des voix FN. D'ailleurs, Brigitte Bourguignon ne s'y trompe pas et appelle « au rassemblement de la gauche pour ne pas se tromper d'adversaire ». Elle anticipe d'ailleurs déjà un ralliement d'Hervé Poher en soulignant le bon score de la droite et en parlant de « vrai clivage droite/gauche ». Quant à son score, elle s'en dit satisfaite : « Dans une circonscription remodelée, rurale, mon score est très correct d'autant que pour moi c'était une première ». C'est la première foisen effet qu'elle se présentait à un scrutin.

Le FN absent du 2e tour, une surprise.- Fort de son score de la présidentielle, on pensait le FN capable de jouer les trouble-fête, voire d'arriver en deuxième ou troisième position. Ce n'est pas le cas. Si Olivier Delbé réalise un bon score dans son canton d'Heuchin, où il est très bien implanté, (il arrive 3e avec 25 % des voix), il n'a pas obtenu suffisamment de voix ailleurs, notamment dans les gros cantons. Cela montre aussi que lors des législatives, les électeurs votent davantage pour un candidat que pour un parti voulant surfer sur son score de la présidentielle.

Les petits partis ramassent les miettes.- Le nombre important de candidats (13 sur la ligne de départ) a entraîné une dispersion de voix qui a nui aux petits partis et candidats sans étiquette. Miguel Torres (Europe Écologie- Les Verts) réalise un score très décevant (1,70 %). Ce n'est pas la dissidence du parti Alliance des écologistes indépendants qui lui a fait mal : Djamel Ouadah n'obtient aucune voix.

Partager cet article
Repost0

commentaires