Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:28

S'il y a un résultat qui était plus attendu que les autres dans les états majors, c'est bien celui de la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Depuis le redécoupage du département, et alors que des élections législatives se profilent le mois prochain, le scrutin d'hier est le premier suffrage qui permet de se faire une idée du nouveau rapport de force.

En 2007, alors que la circonscription comptait encore dans ses rangs des quartiers calaisiens et boulonnais (le Fort-Nieulay et le Chemin Vert), Nicolas Sarkozy l'avait emporté d'une courte tête au premier tour, devançant Ségolène Royale (27,6 % contre 25,2 %).

Hollande en tête dans 5 cantons sur 7

Cinq ans plus tard, la donne a changé. La circonscription a été totalement remaniée. Le territoire, très rural, donne le vertige. Sept cantons, qui s'étendent du Ternois au Calaisis en passant par l'Audomarois et le Boulonnais. 166 communes. Un peu plus de 100 000 habitants. Un redécoupage voulu par Brice Hortefeux de façon à ce que la nouvelle circonscription devienne plus rurale, en clair davantage UMPiste.

A la surprise générale, les résultats d'hier semblent lui donner tort. François Hollande arrive en tête avec 28,93 % des voix, devant Marine Le Pen (25,29 %) et Nicolas Sarkozy (24,68 %).

Historiquement, seuls deux des sept cantons de cette nouvelle circonscription sont profondément ancrés à gauche : Marquise et Lumbres. Au final, si ces deux territoires ont bien voté massivement pour le candidat socialiste, ils ne sont pas les seuls. Les cantons d'Ardres, de Desvres et de Fauquembergues ont également porté François Hollande en tête. Dans le pays de Guînes, l'ancien premier secrétaire du PS manque la première marche du podium pour neuf petites voix, en détriment de Marine Le Pen. Enfin, dans le canton d'Heuchin, c'est Nicolas Sarkozy qui arrive en première position.

Avec 85,27 % de participation, ces résultats sont pour le moins significatifs et permettent d'avoir une idée plus précise sur les élections législatives des 10 et 17 juin prochains. A gauche, Brigitte Bourguignon (maire adjointe à Boulogne, candidate officielle du PS) et Hervé Poher, actuel suppléant de Jack Lang, candidat dissident, tenteront de garder la circonscription dans le giron socialiste. De son côté, Frédéric Wacheux, pour l'UMP s'appuiera sur la ruralité du territoire pour tenter de s'imposer même si les résultats d'hier n'en font pas le favori.

Partager cet article

Repost 0
Published by soutenirhervepoher
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de soutenir Hervé Poher
  • Le blog de soutenir  Hervé Poher
  • : Hervé Poher, votre nouveau Député
  • Contact

Présentation

null     

    icone adherer

Recherche

Aujourd'hui: le comité...

TOTAL = 1557 membres

 

1 Député/ CG

1 Sénatrice/ CG 

26 Conseillers Généraux

44 Maires

196 Conseillers municipaux

1289 Citoyens...

Revue de presse

Cet espace internet reprend tous les articles de presse concernant la candidature d'Hervé Poher... Et des autres... Pourquoi pas !