Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 11:10

| 6e CIRCONSCIPTION DU PAS-DE-CALAIS |

Remous dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais. Ce territoire traditionnellement ancré à gauche pourrait bien échapper au Parti socialiste. ...

Le PS sera peut-être victime des tiraillements entre la candidate officielle du parti, la Boulonnaise Brigitte Bourguignon, et le vice-président du conseil général, le Guînois Hervé Poher, ex-socialiste fort d'un comité de soutien auquel ont adhéré un millier de personnes.

La promesse de François Hollande

Suppléant de Jack Lang depuis 2002, après avoir été le suppléant de Dominique Dupilet en 1997, l'ancien maire de Guînes et actuel président de la communauté de communes des Trois-Pays (Calaisis) pensait bien que son tour était venu. Pressenti pour le siège de député en 2002, Hervé Poher avait à l'époque accepté de se mettre en retrait pour laisser la place au parachuté Jack Lang, en quête d'un point de fixation. Il y a dix ans, le secrétaire national du Parti socialiste, un certain François Hollande, avait promis à Hervé Poher que son tour viendrait.

Dès 2010, le vice-président du conseil général annonçait ainsi son intention d'être candidat. Début décembre 2011, lors d'un vote interne au PS, les militants étaient invités à déposer deux bulletins pour désigner leur candidat : le premier dans une urne « masculine », le second dans une urne « féminine ». Hervé Poher, seul homme en course après le retrait de dernière minute de Jack Lang, récoltait 337 voix. Dans l'urne réservée aux femmes, Brigitte Bourguignon (193 voix), adjointe au maire de Boulogne, devançait l'Audomaroise Dominique Rembotte. Quelques jours plus tard, lors d'un conseil fédéral, les instances départementales annonçaient à la surprise générale que la candidate du PS dans la 6e circonscription serait Brigitte Bourguignon, au nom de la parité. « Je n'accepte pas ce choix, on a changé les règles du jeu après nous avoir fait jouer, commente, amer, Hervé Poher. Il n'avait jamais été question d'un vote séparé entre les hommes et les femmes, ce mode de scrutin a été choisi pour ne pas avoir à m'opposer directement à Brigitte Bourguignon. La 6e circonscription n'était pas réservée à une femme. » Brigitte Bourguignon, membre du secrétariat national du PS, estime de son côté que « si Hervé Poher est tenté par une candidature dissidente, il faut qu'il renonce à son étiquette politique au conseil général. Je ne veux pas tout le temps avoir à me justifier sur le fait que je suis une femme et que le Parti socialiste a choisi une femme ».

Exclus du PS en avril

Décidés à maintenir leur candidature quoi qu'il leur en coûte, Hervé Poher et son suppléant le maire de Fauquembergues Alain Méquignon, depuis 20 et 37 ans au PS, viennent d'être exclus du parti. L'annonce a été faite par Martine Aubry, premier soutien de Brigitte Bourguignon, entre les deux tours de la présidentielle. Depuis cette annonce, les appuis à Hervé Poher et Alain Méquignon se sont multipliés. Vingt-cinq conseillers généraux, trente-trois maires, près de cent cinquante conseillers municipaux se sont engagés en faveur du duo dissident, au risque, pour certains, d'être eux-mêmes exclus du PS. Un parti aujourd'hui fragilisé dans une 6e circonscription qu'il pourrait perdre. Mais au profit de qui ?

OLIVIER PECQUEUX. VDN Calais

Partager cet article

Repost 0
Published by soutenirhervepoher
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de soutenir Hervé Poher
  • Le blog de soutenir  Hervé Poher
  • : Hervé Poher, votre nouveau Député
  • Contact

Présentation

null     

    icone adherer

Recherche

Aujourd'hui: le comité...

TOTAL = 1557 membres

 

1 Député/ CG

1 Sénatrice/ CG 

26 Conseillers Généraux

44 Maires

196 Conseillers municipaux

1289 Citoyens...

Revue de presse

Cet espace internet reprend tous les articles de presse concernant la candidature d'Hervé Poher... Et des autres... Pourquoi pas !