Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 09:58

Hervé Poher 

 ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2012

Jack Lang briguera-t-il un troisième mandat de député sur la sixième circonscription du Pas-de-Calais ? ...

Il est permis d'en douter, comme l'indique lui-même l'ancien ministre de la Culture. Du coup, certains candidats putatifs commencent à pointer le bout du nez, à commencer par Hervé Poher qui, il y a une dizaine de jours, a annoncé sa candidature.

- Quelle mouche a piqué Hervé Poher ?

Depuis 2002, l'ancien maire de Guînes est dans l'ombre de Jack Lang. À l'époque, il était pressenti pour être candidat, avant que l'ancien ministre ne débarque sur la Côte d'Opale.

Le rôle de suppléant a-t-il fait naître chez lui une frustration ?

Toujours est-il qu'avant même que Jack Lang n'expose ses intentions, Hervé Poher s'est déclaré candidat à l'investiture. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir, à commencer par le député-maire de Boulogne : « Le candidat légitime dans la nouvelle 6e circonscription, c'est Jack Lang », a souligné Frédéric Cuvillier.

 

- Qu'en pense Jack Lang ?

Le député n'a pas souhaité commenter la tentative de « putsch » de son suppléant, soulignant que « la question du dépôt des candidatures ne se pose pas aujourd'hui, mais mi-novembre ». Hier, il nous a en tout cas assuré qu'il souhaitait continuer à siéger à l'Assemblée nationale après les législatives de 2012. « J'ai rencontré François Hollande hier (vendredi) . Il m'a indiqué qu'il comptait sur moi à l'Assemblée. » Mais où l'ancien ministre sera-t-il candidat ? Là, le flou règne encore. « Je serai candidat là où je serai le plus utile pour le PS et pour la gauche, répond-il. Évidemment, ma préférence va à la 6e circonscription, à tout le moins au Pas-de-Calais. » La question devra être tranchée dans les prochaines semaines, puisque le dépôt des candidatures est prévu entre le 18 et le 21 novembre. La nouvelle circonscription, moins urbaine (privée notamment des quartiers populaires de Boulogne et Calais) et qui s'étend maintenant jusque dans l'Audomarois, lui conviendrait-elle moins ? Toujours est-il qu'une rumeur l'enverrait dans l'Arrageois, sur la circonscription libérée par la première secrétaire fédérale Catherine Génisson, élue au Sénat.

 

- Pourrait-il y avoir d'autres candidats ?

Incontestablement. À commencer par Brigitte Bourguignon. Cette proche de Martine Aubry, adjointe au maire de Boulogne, pourrait déposer sa candidature et « revendiquer (s)a légitimité ». « Pendant dix ans, Hervé Poher n'a jamais remis en cause la légitimité de Jack Lang, il aurait donc fallu avoir la décence d'attendre une déclaration de sa part avant de se déclarer, souligne la secrétaire nationale du PS en charge des sports. Du coup, aujourd'hui, ces deux candidatures sont remises en cause et il n'y a plus de candidature naturelle. À partir de là, beaucoup d'autres légitimités peuvent s'exprimer. » Brigitte Bourguignon pourrait, de plus, faire valoir les arguments de la parité et du renouvellement, que le PS devrait mettre en avant à partir des législatives de 2012. •

 

Source de l'article "La Voix du Nord"

Partager cet article

Repost 0
Published by soutenirhervepoher
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de soutenir Hervé Poher
  • Le blog de soutenir  Hervé Poher
  • : Hervé Poher, votre nouveau Député
  • Contact

Présentation

null     

    icone adherer

Recherche

Aujourd'hui: le comité...

TOTAL = 1557 membres

 

1 Député/ CG

1 Sénatrice/ CG 

26 Conseillers Généraux

44 Maires

196 Conseillers municipaux

1289 Citoyens...

Revue de presse

Cet espace internet reprend tous les articles de presse concernant la candidature d'Hervé Poher... Et des autres... Pourquoi pas !