Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 06:49

Comité soutien Poher

vendredi 10.02.2012, 05:09- La Voix du Nord

Le comité de soutien à Hervé Poher s'est réuni mardi soir

Mardi soir, à la mairie de Bouquehault et en présence d'une quinzaine de personnes (*), s'est tenue la première réunion du comité de soutien d'Hervé Poher, candidat à l'élection législative dans la sixième circonscription. Une candidature dissidente confirmée lors des voeux de l'intercommunalité des Trois-Pays : en dépit d'un vote interne largement favorable à Hervé Poher, le PS a en effet donné sa préférence à la Boulonnaise Brigitte Bourguignon.

Ce comité s'est formé lundi soir, au terme d'une réunion de la section PS de Guînes au cours de laquelle le suppléant d'Hervé Poher, le maire de Fauquembergues Alain Méquignon, s'est présenté aux militants. Le village de la communauté de communes des Trois-Pays s'est naturellement imposé pour ce premier rendez-vous des supporters d'Hervé Poher, puisque le maire Eric Schollaert a accepté de prendre la présidence de ce comité de soutien(lire aussi ci-dessous).

 « Cela s'est fait naturellement, Hervé Poher était face à moi aux voeux de Bouquehault lorsque, sans lui en avoir parlé, j'ai appelé la population à voter pour lui. Hervé se définit comme le candidat des gens, je suis d'accord avec cela. Et franchement, Hervé Poher à la tribune de l'Assemblée nationale, cela aurait de la gueule ! »

Une page Wikipédia

Le maire socialiste de Bouquehault, qui ne tarit pas d'éloges sur son camarade Hervé Poher, souhaite créer avec deux élus locaux une page Wikipédia dédiée au candidat. Ils espèrent pouvoir l'enrichir en juin avec une ligne supplémentaire mentionnant son élection au poste de député. Mais avant cela, il faudra battre les autres candidats et convaincre les électeurs socialistes que les voix de la gauche doivent se porter sur lui. Hervé Poher pourrait en effet, dans son propre camp, être opposé à Brigitte Bourguignon, adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer, qui a eu la préférence du bureau national du PS au nom de la parité malgré un vote des militants à sens unique (84 % de voix pour H. Poher). « On a été surpris par cette décision, pour nous c'était une évidence qu'Hervé Poher devait être désigné », regrette Eric Schollaert. « Je n'ai rien contre Madame Bourguignon, mais personne n'a compris pourquoi les règles du jeu ont changé en cours de partie. » « Donner la priorité à une femme au nom de la parité, pourquoi pas, mais il aurait fallu que le Parti nous l'explique clairement bien avant de nous demander de voter pour un candidat lors de la primaire », poursuit Laurence Charpentier, adjointe au maire de Guines. Un point de vue partagé par tous mardi soir, comme le résume Yves Lefebvre, secrétaire de la section PS de Guînes : « On attend toujours des explications de la fédération départementale du PS. À travers ce comité de soutien, on veut éclaircir les choses et faire admettre à l'appareil politique qu'il a fait une erreur. » « Si un parti doit porter les valeurs de la démocratie, c'est le Parti socialiste. Or là, on voit bien que cela coince », enfonce Rose-Marie Guillemant, maire d'Andres.

On le comprend, le comité de soutien à Hervé Poher se lance dans deux campagnes : une première pour convaincre le PS de faire marche arrière en retirant la candidature de Brigitte Bourguignon et une autre qui visera à garder la députation à gauche en faveur du président des Trois-Pays. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 11 mai : d'ici-là, un accord aura-t-il été trouvé au PS pour éviter que la candidature dissidente d'Hervé Poher n'affaiblisse les socialistes ?

« Il nous semble à tous ici à la fois naturel et légitime que Hervé Poher et Alain Méquignon soient nos candidats pour cette circonscription, poursuit Marc Médine, le maire de Guines. On promet que le comité de soutien va s'élargir, car il ne s'agit pas que de politique, mais de porter la voix des gens. » Ce comité regroupe aussi des non socialistes, comme le maire de Pihen-lès-Guînes, Jean-Luc Marot. « On reproche à Jack Lang son absence sur le terrain, mais Hervé est un homme de terrain efficace, qui sera au contact de la population », souligne Jean-Claude Parenty, ancien maire de Fiennes.

Déterminé, le comité de soutien à Hervé Poher compte enfin démontrer que le nouveau découpage de la sixième circonscription favorisera un candidat issu du monde rural. •

Partager cet article

Repost 0
Published by soutenirhervepoher
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de soutenir Hervé Poher
  • Le blog de soutenir  Hervé Poher
  • : Hervé Poher, votre nouveau Député
  • Contact

Présentation

null     

    icone adherer

Recherche

Aujourd'hui: le comité...

TOTAL = 1557 membres

 

1 Député/ CG

1 Sénatrice/ CG 

26 Conseillers Généraux

44 Maires

196 Conseillers municipaux

1289 Citoyens...

Revue de presse

Cet espace internet reprend tous les articles de presse concernant la candidature d'Hervé Poher... Et des autres... Pourquoi pas !